Les Jeux olympiques, comment étaient-ils avant ?

Les Jeux olympiques, comment étaient-ils avant ?

Jeux olympiques renvoient à un festival sportif originaire de la Grèce antique relancé à la fin du 19e siècle. Avant les années 1970, les Jeux étaient officiellement réservés aux concurrents ayant le statut d’amateur. Plus tard, de nombreuses épreuves étaient ouvertes aux athlètes professionnels. De nos jours, les Jeux sont ouverts à tous. Même les meilleurs athlètes professionnels du basketball et du football y participent.

La genèse des Jeux Olympiques

L’histoire des compétitions sportives organisées reste un débat historique. Les Jeux ont en effet eu lieu en Grèce il y a près de 3 000 ans. De tous les jeux organisés dans toute la Grèce, les Jeux olympiques ont été les plus célèbres. Tenus tous les quatre ans entre août et septembre, ils occupaient une place si importante dans l’histoire du pays. Les Jeux olympiques faisaient partie intégrante d’un festival religieux. Ils ont été organisés en l’honneur de Zeus à Olympie dans la ville d’Elis, dans le nord-ouest du Péloponnèse. Le premier champion olympique était un cuisinier qui a remporté la course de vitesse.

Les différentes compétitions

Autrefois, en 776 av. J.-C., il n’y avait apparemment qu’un seul événement. C’était une course qui couvrait une partie de la piste à Olympia quelques décennies plus tard, d’autres événements avaient été ajoutés. La course faisait environ 192 mètres de long. En 724 avant une course de deux longueurs à peu près similaires à la course de 400 mètres, a été incluse. Quatre années plus tard, une autre course de longue distance probablement comparable aux épreuves modernes de 1500 ou de 5000 mètres sera ajoutées. Les autres compétitions vont s’ajouter au fil du temps.

Les athlètes ont participé nus

Dans les premiers siècles de la compétition olympique, toutes les compétitions se déroulaient en une journée. Plus tard, les Jeux se sont échelonnés sur quatre jours, un cinquième étant consacré à la remise des prix et à un banquet pour les champions. Dans la plupart des événements, les athlètes ont participé nus. Au cours des siècles, des spécialistes ont cherché à expliquer cette pratique. Les théories vont de l’excentrique aux explications anthropologiques, religieuses et sociales habituelles, y compris les suivantes. D‘après ces théories, la nudité indique un rite de passage, un reliquat des jours de chasse et de cueillette. Les Grecs estimaient que la nudité avait un pouvoir magique pour se protéger des dommages. Pour eux, la nudité en public était une sorte de costume de la classe supérieure.

Les commentaires sont clos.
nisarg