Songkran et le festival d’Harbin : deux grands événements culturels en Asie

Songkran et le festival d’Harbin : deux grands événements culturels en Asie

En Asie, plusieurs événements culturels se célèbrent chaque année. C’est le cas du Songkran en Thaïlande et du Festival d’Harbin en Chine.

Songkran en Thaïlande

Songkran est un dérivé du mot sanscrit qui signifie le passage astrologique. Il faut le comprendre dans le sens de changement ou de transformation. Ce mot fait référence au Nouvel An traditionnellement célébré le 13 avril dans certaines régions de l’Inde. Le jour marque aussi souvent la fête du Nouvel An en Chine et dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Cette fête dure jusqu’au 15 avril. Elle est traditionnellement une affaire assez discrète. Pendant ces jours, on commence souvent les matinées par la visite de temples bouddhistes locaux en offrant de la nourriture aux moines. À la statue du Bouddha, on verse de l’eau. On en verse également chez les jeunes et des personnes âgées pour un rituel de purification symbolique.

Pendant ces jours, les membres de la famille sont appelés à rentrer chez eux afin de rendre hommage à leurs ancêtres. Pour l’occasion, les gens nettoient leurs maisons et tout le monde s’habille de la meilleure tenue. Certaines régions vont jusqu’à organiser des défilés traditionnels et des concours de beauté. D’autres choisissent plutôt de lancer des pétards le 13 avril pour chasser le mauvais sort du Nouvel An.

Toutefois, Songkran est connue en dehors de l’Asie à travers certaines célébrations en particulier à Chiang Mai en Thaïlande. Ce jour, la plupart des rues principales sont fermées à la circulation et remplies de jeunes qui font de grandes batailles sur l’eau.

Festival d’Harbin en Chine

Le Festival international de sculptures sur neige et sur glace profite au maximum des rigueurs de l’hiver à Harbin, en Chine. Situé dans le nord-est de la Chine, Harbin reçoit des vents d’hiver extrêmement froids venant de Sibérie. Cette autre fête chinoise abrite les plus grandes sculptures de glace du monde. La célébration envahit toute la ville d’Harbin. Il existe deux zones d’exposition principales. La première, Sun Island, est une zone de loisirs située le long de la rivière Songua. C’est dans cette zone qu’on retrouve la plupart des sculptures géantes. La seconde, l’Ice and Snow World, s’ouvre la nuit avec des lumières colorées illuminant de grands bâtiments constitués de blocs de glace tirés de la rivière.

Parmi les autres activités organisées dans la région pendant le festival, l’on note :

  • Le ski alpin
  • Les expositions itinérantes de lanternes de glace dans divers parcs locaux
  • La nage dans les eaux glacées de la rivière.
Les commentaires sont clos.
nisarg