Congrès de Berlin 1878

Congrès de Berlin 1878

Le congrès de Berlin s’est passé à Berlin en Allemagne entre le 13 juin et 13 juillet 1878. Un mois pour rectifier le traité de San Stefano signé la même. Un mois aussi pour régler la paix entre l’Empire Ottoman de Turquie et l’empire de Russie. C’était aussi l’occasion pour régler pour s’accorder sur la région des Balkans de l’Europe de l’Est.

Le congrès qui a instauré la paix en Europe pendant trois décennies

Le traité de Berlin a été un événement qui rentre dans l’histoire de l’Europe. Il va tabler sur l’avenir du continent européen. Bien que le congrès ait instauré la paix en Europe pendant trois décennies, il cachait les signes de futurs conflits majeurs. En effet, la région des Balkans de l’Europe de l’Est et la Grèce voisine ont longtemps été sous contrôle turc ottoman. En raison de la montée du nationalisme en Europe occidentale et de l’unification de l’Allemagne et de l’Italie, une volonté d’une nation slave unie est apparue dans les Balkans.

La guerre russo-turque de 1877-188

Les Ottomans ont impitoyablement réprimé la rébellion et massacré des milliers d’innocents. Parmi les victimes, on comptait particulièrement les femmes et enfants. Cette atrocité des Ottomans a créé un grand ressentiment en Europe et en particulier en Russie. La Russie voulait contrôler les Balkans pour des raisons culturelles et géopolitiques. Il voulait récupérer les pertes de la guerre de Crimée. Après la guerre russo-turque de 1877-1878, les Turcs vont perdre la guerre.

Le traité de San Stefano entre la Russie et la Turquie a mis fin au contrôle ottoman dans la région des Balkans. Il a créé une Principauté indépendante bulgare contrôlée par la Russie. Il a également reconnu la pleine indépendance de la Serbie, de la Roumanie et du Monténégro. La Russie a également acquis d’importantes masses de terre stratégiques. Cette victoire de la Russie dans le Traité de San Stefano a alarmé les autres grandes puissances européennes notamment l’Angleterre et l’Empire d’Autriche. Ces derniers craignaient que le traité renforce la Russie et les affaiblisse.

Les commentaires sont clos.
nisarg