Deux grands événements culturels à ne pas manquer

Deux grands événements culturels à ne pas manquer

Peu importe où vous allez dans le monde, vous trouverez toujours des personnes qui aiment célébrer les grands événements. Et quand il s’agit de célébrer, les festivals offrent quelque chose pour tout le monde. Il peut s’agir d’un événement des arts et de la culture, d’un événement de la gastronomie et du vin, des vacances ou de la religion. Dans la liste des événements culturels à couper le souffle, Burning Man aux États-Unis et le Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil sont des références.

Le Burning Man

Il est difficile de trouver des mots approprier pour expliquer de manière adéquate la folie inspirée qui règne chaque été dans le désert du nord-ouest du Nevada. Burning Man est un événement qui a commencé en 1986. Larry Harvey et son copain Jerry James sont les principaux initiateurs de cette fête devenue l’une des plus étranges et les plus folles au monde. L’événement qui rassemblait environ 20 personnes au début va prendre de l’ampleur. Le nombre de participants estimés à près de 70 000 en 2017 est une illustration parfaite de la tournure qu’a prise l’événement. Jadis, ce qui était considéré comme rassemblement intime entre amis et famille est maintenant un lieu de référence pour l’événement artistique.

Le grand Carnaval de Rio

C’est sans doute le plus grand festival du monde. Ce carnaval du Brésil est largement considéré comme étant le plus grand spectacle de la planète. Cet événement attire près de 5 millions de personnes chaque année. Historiquement, le carnaval est une fête religieuse. La fête du Brésil a lieu en février ou mars, au cours des 5 jours précédant la saison catholique du carême, qui commence 40 jours avant Pâques. L’événement coïncide également avec la fin de l’été brésilien marqué par sa longueur et sa chaleur.

Ces 5 millions de personnes qui cuisent à la chaleur depuis des mois, se préparent à renoncer à ce qu’ils aiment depuis 40 jours. Pour ce faire, elles se déchaînent dans une ville remplie de musique entraînante. Pour eux, c’est un moment pour festoyer avant d’entrer en carême. L’événement est coloré. Les créations proviennent des écoles de samba représentant chacune un quartier différent. Elles se disputent les prix et la renommée nationale. Ce festival célèbre culmine avec une soirée extravagante et tapageuse de deux nuits au remarquable Sambadrome de Rio. L’un des points forts de l’événement, c’est la présence des milliers de spectateurs qui paient le prix fort pour regarder les 12 meilleures écoles de samba en compétition, chacune voulant remporter le Grand Prix.

Pour ce carnaval, il y a des thèmes annuels choisis pour la compétition et les défilés. Ces thèmes relèvent généralement de la légende. Par ailleurs, le carnaval est célébré dans de nombreux pays d’Amérique latine, mais personne ne le fait comme les Brésiliens.

Les commentaires sont clos.
nisarg