Le Mardi Gras et Krampusnacht

Le Mardi Gras et Krampusnacht

Les grands événements culturels ont des origines diverses. Le Mardi Gras, un festival de La Nouvelle-Orléans et Krampusnacht en Europe centrale tire leurs origines des fêtes chrétiennes. Le premier se célèbre à la veille de l’entrée en carême chez les chrétiens. Le second se célèbre au début du mois de décembre.

Mardi Gras, un festival aux Etats-Unis

Le Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans est un spectacle culturel à voir un peu comme la version américaine de Carnival de Rio. Il n’est peut-être pas aussi grandiose que celui de Rio, mais le festival de La Nouvelle-Orléans est digne d’intérêt. La célébration a lieu chaque année la veille du mercredi des Cendres. Ses festivités durent des mois. Il commence très souvent par des événements sociaux en novembre, des bals privés organisés le jour de Thanksgiving et du réveillon du Nouvel An.

En janvier et au début février, les participants profitent des défilés et davantage de bals. MOM’s Ball et Orpheuscapade Ball sont souvent classés parmi les meilleurs bals privés. Pour les amoureux de la musique, vous pouvez assister au concert annuel Galactic qui a lieu au célèbre Lundi Gras de Tipitina, un jour avant le Mardi Gras.

Avant le grand jour, il est préférable de planifier ce que vous voulez voir et faire. Vous aurez en effet droit au défilé des perles, de jolis seins, l’alcool étant toujours au rendez-vous. Vous pourrez également de regarder le défilé des Indiens du Mardi Gras à Treme.

KRAMPUSNACHT en Europe centrale

Krampusnacht est un événement qui retrace l’histoire sur Noël. Il est particulièrement marqué par la fête et ses innombrables traditions. En des termes plus simples, Krampusnacht est la tradition de Noël la plus étrange et la plus effrayante au monde. Noël étant une fête beaucoup plus pour les enfants, ces derniers ont beaucoup plus à craindre de Krampus, un démon infernal qui hante l’Europe centrale pendant les vacances.

C’est un démon fou enchaîné, avec une fourrure emmêlée, des cornes de cerf et des braises ardentes pour les yeux. Il est connu pour avoir kidnappé des enfants dans un grand sac pour pouvoir les manger plus tard. La Nuit de Krampus a lieu le 5 décembre, la nuit précédant la fête de Saint-Nicolas. Tandis que le Père Noël apparaît dans les vêtements d’un évêque et distribue des cadeaux à de bonnes petites filles et garçons, le diable corné présente les méchants avec des fagots de branches de bouleau. D’après certains historiens, Krampus serait un vestige du passé païen de la région, diabolisé par l’Église catholique. Quoi qu’il en soit, il est de coutume d’offrir à un Krampus des schnaps. Cela ne le fera peut-être pas vous laisser tranquille.

Les commentaires sont clos.
nisarg