La NBA (National Basketball Association)

La NBA (National Basketball Association)

La NBA (National Basketball Association) est la ligue de basket-ball professionnelle aux États-Unis. C’est un événement sportif de grande classe dans le pays. Elle a été créée en 1949 grâce à la fusion de deux organisations rivales à savoir : la National Basketball League et la Basketball Association of America.

Le marketing, facteur du rebondissement de la NBA

Au début des années 1980, la National Basketball Association était en proie à des franchises perdantes, à une faible participation, à une baisse de la couverture télévisuelle et à un attrait national limité. Mais, avec le marketing agressif mettant en vedette des acteurs tels que Michael Jordan, la compétition va connaître un nouveau visage. Parmi les autres innovations, citons la limitation des salaires des joueurs dans la ligue, des droits de diffusion lucratives pour la télévision par réseau et par câble, ainsi que l’extension des festivités du jeu des étoiles.

Les divisions de la NBA

Les membres de la NBA ont été divisés en deux conférences, chacune avec trois divisions est répartie comme suit :

  • La Conférence orientale : elle est composée de la division Atlantique, de la division centrale et de la division Sud-Est.
  • La Conférence Ouest : elle est composée de la Division du Sud-ouest, de la division du Nord-ouest et de la division du Pacifique.

Les équipes les mieux classées à la fin de chaque saison se disputent un match décisif pour désigner le champion de la NBA. L’une des équipes les plus remarquables de l’histoire de la NBA a été celle des Boston Celtics. Cette équipe, dirigée par le centre Bill Russell, a remporté 11 des 13 titres entre 1956-1957 et 1968-1969. Plus tard, d’autres clubs vont écrire l’histoire de la NBA. C’est le cas des Lakers de Minneapolis devenus Lakers de Los Angeles dans les années 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *