Histoire des 5 premières Coupes du Monde de Football

Histoire des 5 premières Coupes du Monde de Football

La coupe est l’un des plus grands événements sportifs au monde. Dans un contexte de guerre, de catastrophes naturelles et de terrorisme, la Coupe du monde a vu le jour, passant d’un événement sur invitation rassemblant 13 nations à une compétition entre 200 équipes du monde entier. Treize équipes ont participé au premier tournoi de la Coupe du monde en Uruguay. En raison des difficultés rencontrées pour se rendre en Amérique du Sud, seules quatre équipes européennes ont choisi de participer. L’Uruguay, pays organisateur, a battu son voisin argentin en finale devant une foule immense de spectateurs.

La Coupe du Monde de 1934 et 1938 en Europe

Pour la première fois, les équipes devaient se qualifier pour participer à la Coupe du monde. Trente-deux nations ont participé à la compétition. L’Italie, l’Allemagne et l’Espagne vont toutes faire leurs débuts en Coupe du monde. Tous les matches de la Coupe du monde de 1934 ont été disputés dans le cadre d’un tournoi à élimination directe. La finale entre l’Italie et la Tchécoslovaquie s’est terminée par un match nul. Ce sera ainsi la première fois que la finale d’une Coupe du Monde allait jusqu’aux prolongations. L’Italie va marquer après cinq minutes et accrocher le score pour assurer sa première victoire.

En juin 1938, la Coupe du monde va se dérouler en Europe pour la deuxième fois consécutive. Cette décision a provoqué une controverse en Amérique du Sud et a conduit l’Uruguay et l’Argentine à se retirer. L’Indonésie, alors connue sous le nom des Indes orientales, néerlandaises, est devenue la première équipe asiatique à se qualifier pour le tournoi. La Coupe du monde de cette année était à nouveau une compétition à élimination directe. L’Italie a conservé le trophée après une victoire contre la Hongrie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le trophée avait été caché par un officiel de la FIFA italienne.

Le Brésil organise la compétition en 1950

Après avoir rejoint la FIFA en 1946, la Coupe du monde de 1950 a vu l’Angleterre participer pour la première fois de son histoire. Bien qu’elle soit favorite pour la victoire, l’Angleterre a subi une défaite 1-0 contre les États-Unis. Le pays va sortir du tournoi après une nouvelle défaite face à l’Espagne. Lors du premier tournoi après la guerre, le Japon et l’Allemagne ont été exclus de la finale, mais l’Italie, championne en titre, a été autorisée à revenir. Tous les matchs ont été disputés en deux phases de groupes. N’ayant besoin que d’un match nul lors du dernier match décisif, le pays organisateur, le Brésil, a perdu 2 – 1 contre l’Uruguay. Les centaines de milliers de spectateurs seront abasourdis dans le mythique stade du Maracana.

Suisse 1954

En 1954 en Suisse, les Allemands de l’Ouest étaient en encore des amateurs. Mais ils sont sortis victorieux de la finale contre les Hongrois, l’emportant 3 – 2. Ce match connu sous le nom de « Le miracle de Berne » à cause des deux buts marqués par l’Allemagne en fin du match pour remporter la Coupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *